Située au coeur du réseau de transports régionaux, la gare routière d’Annecy joue un rôle clé dans l’organisation de la mobilité en Haute-Savoie. Avec une fréquentation pouvant atteindre 600 cars par jour, elle constitue un noeud stratégique pour les liaisons interurbaines et régionales. Des dégradations importantes observées sur les quais et les aires de circulation ainsi qu’un revêtement des chaussées, soumis à des charges lourdes et des rotations fréquentes de véhicules, ont mis en avant la nécessité de réaménager la gare pour pérenniser son fonctionnement.
Pour répondre à cette problématique, il est proposé une reprise structurelle renforcée. Celle-ci consistera en une reconstitution de l’assise sur une profondeur adaptée, couplée à la mise en œuvre d’un enrobé percolé. Cette solution permet d’allonger sensiblement la durée de vie des chaussées dans les zones critiques et de réduire la fréquence des interventions de maintenance à moyen terme. Ce matériau, par ses qualités de résistance mécanique et d’étanchéité, constitue une réponse particulièrement adaptée aux contraintes d’un site tel que la gare routière d’Annecy.
Afin de répondre à ces enjeux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a confié à la SPL Agence Écomobilité Savoie Mont-Blanc une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour piloter ce projet. Profils Etudes et SCE ont été mandatés pour la mission de maîtrise d’oeuvre visant ainsi à proposer des solutions adaptées aux problématiques techniques identifiées et aux contraintes spécifiques du site.
Objectifs :
- Assurer la pérennité et la sécurisation des infrastructures d’accueil des bus et des cars.
- Définir une structure de chaussée adaptée pour éviter la réapparition des dégradations observées.
- Intégrer une organisation optimisée des flux pour minimiser l’impact des travaux sur l’exploitation du site.
- Envisager une amélioration du cadre urbain, incluant un espace végétalisé pour améliorer le confort des voyageurs tout en évitant les usages non désirés.
- Engager un travail spécifique sur la gestion des eaux pluviales en évitant les poches de stagnation et en sécurisant les écoulements.
La contrainte majeure sera de maintenir la continuité d’exploitation de la gare routière pendant la durée des travaux. Les interventions seront réalisées exclusivement de nuit afin de limiter les perturbations sur les circulations de bus et les flux piétons.
Les travaux seront réalisés durant l’année 2026 et représentent un budget de 265 000€HT.


