Après 2 ans de travaux et 3,7M€ investis, la Communauté de communes les Vals du Dauphiné vient d'inaugurer la nouvelle station de pompage transférant les eaux usées vers La Tour-du-Pin. L’infrastructure d’origine était devenue insuffisante en termes de capacité de traitement et ne correspondait plus aux nouvelles exigences environnementales.
Basée sur une technologie de pompage pneumatique, c’est en juillet dernier que la station de pompage a été mise en service, permettant ainsi de démolir les 2 stations d’épuration de Saint-Victor-de-Cessieu et de la zone d’activité de Bel Air (Sainte-Blandine). L’équipe de Profils Etudes a été mandaté pour le raccordement de Saint-Victor de Cessieu à la Tour du Pin. Profils Etudes a réalisé notamment une maîtrise complète du projet, un levé topographique, une étude géotechnique, diagnostic amiante et HAP sur canalisations.
Il s'agit d'un pompage pneumatique combiné : deux cuves de 1000L du pneumatique et une pompe volumétrique à lobes. Son but est d'assurer le transit des eaux usées lors des forts débits dus à la pluie. Cette pompe assure le débit équivalent aux fonctionnement simultanée des deux compresseurs, pour la puissance d'un compresseur seulement, donc une économie d'énergie lors des forts débits.
Cette nouvelle station de pompage pneumatique permet la protection et la préservation de l’environnement ainsi que de la qualité des eaux de la rivière l’Hien.


