28 ans d’expertise dans l’ingénierie et la maîtrise d’oeuvre

Notre entreprise d’origine familiale s’est construite autour de valeurs solides et fédératrices : nous avons fait le choix de cultiver une ingénierie technique à haute valeur ajoutée, basée sur le savoir-faire et l’expérience, tout en plaçant la valeur humaine au cœur de notre développement. Aujourd’hui c’est ce socle qui fédère notre équipe de 50 de collaborateurs vers un nouveau cap : une politique sociale et environnementale engagée.

Une approche éthique pour une construction durable

Un point fort de notre organisation réside dans notre engagement dans la prise en compte de notre responsabilité sociale et environnementale. La responsabilité de notre entreprise vis-à-vis de l’impact de ses décisions et de ses activités n’est pas neutre dans sa sphère d’influence.  Elle impacte sur la société - l’Homme et sur l’environnement - la Nature. La prise de conscience de cette responsabilité se traduit par un comportement transparent et adapté de l’entreprise, qui contribue avec bon sens au développement durable et oriente nos actions et nos choix en rapport avec cette stratégie.
Cette politique transversale « ETHIQUE SOCIETALE ET ENVIRONNEMENTALE » est le fil rouge de nos actions et se place au cœur de nos choix stratégiques. Cet engagement pragmatique et de bon sens à moyen et long terme, vise le beau, le durable, le bien fait, l’économe en ressources, le respect de l’histoire et du patrimoine, le naturel et globalement un impact positif pour les générations futures. Cette politique vise aussi à la transmission des savoirs faires et valeurs qui sont les nôtres.
Au cœur de l’équipe, elle s’articule autour du choix de nos prises d’affaires, de nos méthodes, de l’information, de la concertation, de la formation, et plus globalement de l’ensemble de nos pratiques

Une approche éthique pour une construction durable

Une relation de proximité pour une collaboration engagée

La proximité est une des clés de la réussite de l’entreprise. La proximité c’est comprendre et s’adapter à nos clients et avoir à coeur d'être auprès de nos clients, dans leurs réflexions, leurs décisions et leurs réalisations, en anticipant et en les accompagnant. Mettre notre technicité et notre audace au coeur de nos collaborations, c'est connaitre et s'engager sur notre territoire pour, une nouvelle fois, « l’Homme d’abord ».

Une relation de proximité pour une collaboration engagée

En travaillant avec vous, nous engageons nos valeurs

L’esprit d’équipe
L’esprit d’équipe Toujours soudés, proches les uns des autres
La convivialité
La convivialité Valeur fondatrice, un marqueur fort de l’âme de l’entreprise
L’engagement
L’engagement Une implication forte pour la réussite collective des projets
La technicité
La technicité Une exigence qui ouvre les portes de l’innovation
La proximité
La proximité La proximité est l’une des clés de la réussite de notre entreprise
L’audace
L’audace Avoir le culot d’aller aux bouts des idées

L’entreprise en quelques dates

Profils Etudes est présent avec vous depuis 1992 , date de sa création. Mais celle histoire a démarré bien avant... Remontons ensemble le temps pour feuilleter les plus belles pages de cette belle aventure

2020

Au-delà des épreuves, résolument confiants en l’avenir

2020, l'année "COVID". Une situation inédite pour toute l’économie du territoire. Profils Etudes témoigne de sa souplesse en assurant la continuité de toutes ses activités et de sa solidité en relevant les nouveaux défis qui s’imposent à nous.

Après deux ans de préparation, 2020 est aussi l’année de la mise en œuvre opérationnelle d’une politique de responsabilité sociétale et environnementale qui nous ressemble et que nous transposons dans notre quotidien et nos projets que nous souhaitons vertueux, durables, exemplaires.

2020 est enfin l’année de création de notre filiale dédiée à l’accompagnement des entreprises, PROFILS TPI.

Exemples de projet en cours :

  • Aménagement de quartiers Smart city « La Cassine » à CHAMBERY et « Pré-Billy » à ANNECY

  • BUS Haut niveau de service entre Genève et Thonon

2015 - 2020

Vers de nouveaux horizons

En 2016, PROFILS IDE devient la filiale dédiée à l’ingénierie de la transformation et de l’économie des territoires à l’appui de nos clients dans tous les domaines de la gestion de l’eau potable, de l’assainissement et des eaux pluviales. Profils IDE à son siège à PONT-A-MOUSSON et une agence à CHAMBERY.

En 2017 Adrien LORIDON, fils de Christiane, co-fondatrice de PROFILS ETUDES, rejoint la direction en devenant le plus jeune de nos associés nous apportant dynamisme et modernité.

Cette période est aussi celle où PROFILS ETUDES confirme son positionnement dans les métiers de l’énergie, des grands projets d’aménagements urbains (Pré Billy à Annecy, Cassine à Chambéry) et son positionnement dans les opérations de conception-réalisation.…

  • Quartier Chevalier à FOURAS-LES-BAINS de 2015 à 2017
  • COMMUNAUTE DE COMMUNES BUGEY SUD - Aménagement sur le Rhône du site portuaire de Virignin en 2015
  • GRAND LAC - Curage des Ports du lac du Bourget en 2015
2010 - 2015

A la conquête de l’ouest

PROFILS ETUDES implante une agence à La ROCHELLE en 2012, en accompagnant David NEVEU, chef de projet d’Annecy dans son projet de vie.

En 2015, nous confirmons une implantation déjà forte dans le département de l’Ain en y créant une nouvelle agence afin d’être plus proche de nos clients.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de nos agences qui ont confirmé notre capacité à apporter un service de qualité et de proximité en relation, et cela grâce une organisation transverse interne efficace qui nous permet de proposer un niveau de service équivalent sur toutes nos implantations.

  • Extension à 8000 m3 du réservoir d’eau du Haut Monthoux pour ANNEMASSE AGGLO en 2012
  • Ligne E de Tramway à GRENOBLE réseaux en 2011
  • Aménagements de la LEYSSE – CHAMBERY METROPOLE de 2010 à 2017
  • AMO et OPC général de l’UTN AVORIAZ de 2010 à 2014 -  10 maîtres d’ouvrages / 29 chantiers
  • Aménagement de Petit et Grande rive à Maxilly et Neuvecelle - 2011 
2005 - 2010

Elargissement du territoire et des compétences

En 2005, avec l’arrivée d’un nouveau gérant, Jérôme ROSSELET, PROFILS ETUDES élargie sa présence sur le territoire alpin avec la création d’une implantation en Savoie, puis en 2009 en Isère où elle développe son savoir-faire dans la maitrise d’œuvre des infrastructures.

C’est aussi la période où PROFILS ETUDES développe une ingénierie plus en amont et en aval des projets avec l’AMO et les études stratégiques notamment.

  • Rétablissements des réseaux lors de la réalisation de Liane (A41 NORD) pour le compte de ADELAC en 2008
  • GRENOBLE ALPES METROPOLE - Marché à bons de commandes assainissement de 2007 à 2013
  • CHAMBERY METROPOLE – réhabilitation des réseaux unitaires de la Ville de Chambéry de 2006 à 2017
  • CHRA Centre Hospitalier d’Annecy Plan d’Execution de l'ensemble des VRD en 2006
1995-2005

Un référent dans le département de Haute Savoie

A l’image de ses fondateurs, PROFILS ETUDES est un bureau d’études qui développe sa singularité : technicité et engagement, bienveillance et convivialité, ces mots clés qui font toujours sa réputation aujourd’hui.

En 1998 Thierry MAGNOULOUX, fils de Denis, rejoint l’équipe et devient associé co-gérant de PROFILS ETUDES en 2003. Il créé les bases de la diversification des missions de PROFILS ETUDES vers les métiers de la voirie et des VRD.    

  • AUTOROUTE A51 - Plans d’exécutions section Coynelle - Col du Fau (05) - 2004
  • Début du projet itam’Parc NEYDENS : Parkings avec gestion du pluvial exemplaire par filtres Macrophytes 2003 - 2009
  • 1ère Station d’épuration Macrophytes en assainissement des eaux usées à BOUSSY en 1999 puis celle de Copponex de 1500 EQH en 2000
  • Voirie et réseaux divers l’A.F.U.R. du Char Rond  aux GETS -1996
1974-1992

La formation d'une équipe

Dés 1974, Denis MAGNOULOUX et Christiane LORIDON travaillent au Cabinet EVREUX à ANNECY. Ensemble ils poseront les bases techniques et humaines du futur PROFILS ETUDES qui sommeille déjà en eux.

1992 c’est l’année de création de PROFILS ETUDES, avec l’association de Denis et Christiane les deux gérants historiques qui, à cette date, totalisent déjà 18 années de collaboration. Ils mettent leur expérience d’ingénierie et maîtrise d’œuvre au service des collectivités territoriales et des industriels, notamment dans les infrastructures hydrauliques et les réseaux secs. C'est le début d'une grande avanture avec les Syndicats des Rocailles et de la Menoge pour lesquels Profil Etudes oeuvrera jusqu'à leurs dissolutions. 

  • Alimentation en eau potable et réservoirs du S.I.E. DES ROCAILLES de 1992 à 2012 - 60 km de canalisations en 15 tranches de travaux
  • Assainissement des eaux usées du S.I.A. DE LA MENOGE de 1992 à 2011 - 70 km de collecteurs en 11 tranches de travaux

Une équipe d’expert dédié à votre projet