La nouvelle station de pompage et de traitement par ultrafiltration de la source de Bellefontaine a été inaugurée fin octobre 2019.

Cette source alimente les communes de Droisy et Clermont avec le réservoir de la montagne à Droisy, et avec le réservoir de Versonnex, redistribue à la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie pour les communes de Versonnex et Crempigny-Bonneguête, soit une distribution en eau pour près de 1 500 habitants.

En service depuis les années 60, la station avait besoin d’une rénovation. La turbidité de l’eau était parfois au dessus du seuil et le traitement UV mis en place par PROFILS ETUDES il y a 20 ans n’était plus adapté au normes actuelles.

Cette fois ci, PROFILS ETUDES a assurer la maîtrise d’oeuvre des 450 000 € de travaux qui ont consisté au renouvellement des équipements hydrauliques et des pompes d’alimentation, ainsi que la mise en place d’une ultrafiltration et le développement de la télésurveillance sur les réservoirs desservis par la station. Un dispositif novateur et d’une efficacité sans pareil.

En parallèle, nous mise en place d’une colonne d’eau de secours d’un budget de 490 000 €.

Les aides du Département et de l’État sont à hauteur de 50% pour le traitement et de 60% pour la conduite. Le reste étant financé par des fonds propres et un emprunt.

Petite particularité technique : le réservoir de Clermont-Droisy est équipé d’une pile à combustible (marque Efoy) en complément du panneau solaire déjà en place. En effet, de part l’isolement du réservoir et son rôle stratégique dans la distribution d’eau potable des communes de Droisy, Clermont et Desingy, il était nécessaire de sécuriser le rechargement des batteries servant au fonctionnement du système de commande (niveaux, alarmes …). Le choix de la pile à combustible a été fait pour éviter un surdimensionnent des panneaux solaires.

Maxime et Yhoan

(base article Dauphiné libéré du 28 octobre 2019)