Le Grand Annecy a engagé une étude d’envergure pour définir le futur réseau de Transport en Commun en Site Propre intégral (TCSPI), maillon essentiel de la stratégie de mobilité de l’agglomération. Profils Études a pris part à cette mission aux côtés d’Egis, mandataire du groupement, et du cabinet Conquet & Associés. 

L’étude a porté sur plus de 50 kilomètres de linéaire, afin de concevoir trois grands axes de transport représentant au total une trentaine de kilomètres de tracé, traversant Annecy du nord au sud et de la rive ouest du lac jusqu’aux zones d’activités de Pringy et des Glaisins.

Nos équipes ont entre autre assuré la production du référentiel topographique de base et la constitution de la base de données des réseaux existants, éléments indispensables pour la faisabilité du projet et la future modélisation du jumeau numérique du réseau.

Quelques chiffres :

  • 95 km de relevés réalisés en Mobile Mapping LiDAR (Trimble MX50)
  • 62 km de plans vectorisés au 1/200e
  • 690 km de réseaux cartographiés et 13 800 points affleurants recensés

En parallèle, un travail approfondi a été mené sur les réseaux existants :

  • 690 km de réseaux cartographiés,
  • 13 800 points affleurants recensés,
  • 25 gestionnaires de réseaux rencontrés et intégrés dans la base de données.

Ce travail a permis de constituer une base SIG complète et géoréférencée, structurée sous PostgreSQL/PostGIS, offrant une lecture claire et homogène du sous-sol, des contraintes techniques et des interfaces avec les différents réseaux. Toutes ces données ont été intégrées au WebSIG X’Map, véritable plateforme collaborative facilitant le dialogue entre les partenaires du projet, la maîtrise d’ouvrage et les exploitants.

Un cas particulier a mobilisé des moyens spécifiques : le tunnel de la Puya, relevé à l’aide d’une station totale Leica TS16 et d’une acquisition photogrammétrique 360°, afin d’obtenir un nuage de points colorisé et parfaitement raccordé au relevé LiDAR global. Cette approche combinée a permis une restitution fidèle de la géométrie du tunnel et de son environnement immédiat, garantissant une compréhension fine des conditions d’insertion et des futures adaptations possibles.

Au-delà des aspects techniques, cette mission illustre notre capacité à mobiliser des expertises pour servir des projets ambitieux. Elle s’inscrit dans une démarche plus large : préparer la transition vers une mobilité décarbonée, fondée sur des données fiables, interopérables et exploitables à long terme.