L’aménagement de La Balme-de-Sillingy se poursuit dans la continuité d’une réflexion plus globale menée en 2022 : repenser le centre-bourg de la commune à travers une nouvelle composition urbaine et paysagère.
L’objectif principal est de revaloriser le cœur de village en offrant aux habitants des espaces publics qualitatifs et agréables à vivre tout en renforçant l’attractivité et en améliorant la sécurité et le confort des circulations douces.
Dans le cadre de cette stratégie, une première tranche d’aménagements a été réalisée sur le secteur Ouest, en lien avec une opération neuve de logements et de commerces. Implantée sur dalle sous-sol, cette première phase achevée au 1er trimestre 2025 a permis :
- La création d’une place de marché,
- L’aménagement d’espaces de détente et d’une aire de jeux,
- L’introduction d’une végétalisation significative et arborée
- La mise en place de liaisons douces connectant l’opération au tissu existant,
- La requalification de la route de Paris, incluant stationnement, circulations apaisées et arrêts de bus.
Les travaux de construction de nouveaux logements / commerces en RDC se poursuivent aujourd’hui en partie Est, de l’autre côté de la route de Paris. La livraison des premiers appartements est annoncée courant 2026 par le promoteur.
Dans ce contexte, la nouvelle phase d’aménagement des espaces publics concerne le secteur Est et la route de Paris.
De nombreux objectifs pour ce secteur, à savoir :
- Garantir une cohérence urbaine, fonctionnelle et paysagère à l’échelle du Centre-Bourg,
- Prolonger et favoriser les continuités douces en assurant lisibilité, sécurité et accessibilité pour tous,
- Offrir des espaces publics partagés et conviviaux, supports d’événements festifs et de manifestations traditionnelles (marché de Noël, foire de la Bathie), de détente et de convivialité, de jeux et de loisirs,
- Développer une trame paysagère structurante répondant aux enjeux de biodiversité, de confort d’usage et de création d’îlots de fraîcheur,
- Réorganiser le stationnement pour libérer l’espace piétons et clarifier les usages
- Valoriser les éléments patrimoniaux et identitaires existants (église, monument aux morts, parc public), en préservant le caractère « village » de La Balme.
- Finaliser la requalification de la route de Paris
Les travaux sont prévus de l’été 2026 à l’été 2028 selon les phasages pour un budget de 3,7M€ TTC.
Profils Etudes et l’Atelier Fontaine sont heureux d’avoir été reconduits par la commune de La Balme-de-Sillingy pour la suite de ce projet. Ils se sont associés pour assurer la maîtrise d’œuvre de cette opération.
Profils Etudes, mandataire, a notamment pris en charge le dimensionnement et la conception des voiries et des carrefours, la définition d’aménagements adaptés aux modes actifs, la gestion intégrée des eaux pluviales, l’éclairage public et l’évaluation des impacts fonciers.
L’Atelier Fontaine a assuré le volet urbanisme et paysage, en définissant les usages et les fonctionnalités, en travaillant l’intégration paysagère des aménagements ainsi que la concertation et la présentation publique du projet.
Une répartition efficace des missions entre les deux bureaux d’études qui assurent également le suivi des travaux.


