La retenue de Montrigon se situe en aval de l’Usine de production d’électricité de Malgovert sur la commune de Bourg saint Maurice.

L’envasement de cette retenue génère des contraintes nouvelles d’exploitation, notamment pour maintenir un niveau haut élevé en été pour inonder les plages de dépôts disgracieuses et limiter les risques de pénétrer sur ces zones compte tenu de l’usage touristique de cette retenue.

L’envasement de la retenue est estimé actuellement à plus de 140 000 m3 sur l’ensemble de la retenue. Le projet prote sur le curage de 40000 m3 de de matériaux par la technique de pompage dilution, préférée à une solution de curage mécanique.

Les travaux en cours dont PROFILS ETUDES assure la maîtrise d’oeuvre, sont exécutés avec les contraintes suivantes :

  • Hydrologie de l’Isère Contraintes d’exploitation de l’usine Impact des rejets sur la qualité de l’Isère en aval du barrage Usages de loisirs :
    • pêche et kayak sur la retenue (zone d’embarquement sur le lac), pêche et sports d’eau vive en aval (lâchers quotidiens)
    Contraintes paysagères Protection des roselières Fréquentation touristique hivernale et estivale Ligne 63 kVA sur le plan d’eau