Vers une mobilité révolutionnaire : la commune de Saint-Gervais en Haute-Savoie initie un projet visionnaire de liaison entre le Fayet et le centre bourg, pariant sur un futur durable et accessible pour tous, avec le début des travaux de l’ascenseur incliné à eaux usées.

La commune de Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie marque un jalon historique dans son engagement en faveur de la mobilité durable avec le début des travaux préparatoires d’un projet innovant : un ascenseur incliné fonctionnant grâce au poids des eaux usées.

La commune, sous l‘impulsion de son maire Jean-Marc Peillex, a entrepris ce projet ambitieux figurant dans les engagements électoraux des élus qui l’accompagnent non pas pour offrir une alternative écologique aux moyens de transport existants mais pour créer une nouvelle mobilité adaptée aux besoins de déplacement des habitants et visiteurs de la commune. Après une consultation en conception réalisation c'est notre groupement qui est retenu :

  • POMA, mandataire
  • MAURO, entreprise générale
  • STM Pugnat, entreprise rail
  • REMIND, architecte
  • PROFILS ETUDES, ingénierie générale

Un procédé innovant et unique

Ce projet novateur repose sur une conception unique. L’ascenseur à eaux usées utilisera le réseau d’eaux usées du territoire pour son fonctionnement. Le système intègre une ballastière en dessous de la cabine d’environ 1 m3, créant un déséquilibre de poids pour permettre la descente de la cabine et la montée d’un contrepoids. 

Avec une capacité de 15 passagers par trajet, il permettra de parcourir les 177 mètres de dénivelé au maximum en moins de 5 minutes, y compris le temps de remplissage de la cuve d’eaux usées.

Comparé aux 15 minutes nécessaires en voiture pour couvrir l’équivalent par la route.

Cette liaison, présentant une pente de 48 degrés, sera ouverte à toutes les générations et répondra aux besoins variés des usagers, qu’il s’agisse de déplacements quotidiens, avec ou sans poussette, VTT… de promenade ou de soins thermaux…

Le programme de l’opération, d’un montant de 6,3 M€TTC, s’étend sur plusieurs exercices et bénéficiera de subvention importantes.

 

Echelonnement des travaux préparatoires en ce mois d’août

Les travaux préparatoires ont été lancés en ce lundi 7 août à la gare de départ, situé dans le Parc Thermal, marquant ainsi le début concret de ce projet visionnaire. Il s’agit d’abord de dévoyer certains réseaux actuellement implantés au droit de la future gare aval. A compter du 21 août les travaux préparatoires débuteront à la gare amont située. Le projet devrait être achevé à l'été 2024, avec une ouverture au public prévue en avril 2024.

 

« Avec le lancement des travaux préparatoires de cet ascenseur à eaux usées, nous ouvrons une nouvelle ère de mobilité durable pour notre commune. Nous sommes déterminés à réduire notre empreinte carbone et à offrir à nos habitants et visiteurs une alternative respectueuse de l’environnement pour leurs déplacements. Ce projet révolutionnaire illustre notre engagement envers un avenir plus vert et plus accessible pour tous », a souligné le maire Jean-Marc Peillex, en marge de l’ouverture de ce chantier.

 

L’ascenseur à eaux usées (fruit d’un cofinancement par la commune de Saint-Gervais, du département de la Haute-Savoie, de l’état Français au travers du Plan de relance Avenir Montagne) s’inscrit en effet dans un schéma plus large de mobilité à l’échelle communale et supra-communale. Il s’intégrera dans le réseau de transports existant, navettes électriques depuis la gare SNCF par exemple, renforçant les liens entre les différents lieux de vie et d’activités, tout en respectant l’environnement et en favorisant l’inclusion.

 

Article inspiré de la communication sur le site de la mairie. voir l'article

Un transport économe en énergie

L'ascenseur va se déplacer grâce à un système de contre-poids. La spécificité, c'est d'utiliser le poids d'un réservoir d'eaux usées pour faciliter le déplacement de la cabine pour ce nouvel équipement. Ce réservoir d'un mètre cube va lester la cabine et arrivé en bas, le réservoir se vide gravitairement dans le réseau d'eaux usées existant. Quand on appuie sur un bouton, la cabine remonte et c'est le contre-poids qui sert à entraîner la cabine.

Si elle est très chargée, il faudra utiliser un peu d'électricité mais ça permet de diminuer la consommation d'énergie.Selon son chargement, la cabine va pouvoir être autonome, consommatrice ou productrice d'énergie.